browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Nouvelle-Zélande : sur les traces de la companie de l’Agneau (28/02 au 18/03)

Posted by on 14 avril 2014
Trajet NZ

D’Auckland à Christchurch en 18 jours.

Récemment, la Nouvelle-Zélande s’est fait une très belle publicité grâce à la trilogie du seigneur des anneaux. C’est là que les films ont été tournés et les kiwis tiennent à ce que ça se sache ! Dès l’embarquement dans l’avion, on a droit à une vidéo du briefing de sécurité (ceinture de sécurité, sortie de secours etc…) parodiant l’œuvre de Tolkien :

Après un court vol, on arrive à Auckland, au nord de la Nouvelle-Zélande. Comme en Australie, il nous faut passer de nouveaux sas de sécurité pour s’assurer qu’on ne transporte ni nourriture, ni chaussures contaminées (s’attendent-ils à ce qu’on marche sur la tête pour épargner nos chaussures ?). On y retrouve surtout Matthieu et Mélanie (nos M&M’s) qui nous avaient déjà accompagnés sur les sentiers de l’Annapurna et qui ont partagé avec nous cette nouvelle aventure en Nouvelle-Zélande.

Ile du nord (28 février au 7 mars)

Après une nuit à Auckland, on prend possession de notre nouveau camper-van et on file vers Rotorua : ses eaux thermales et ses geysers.

Un peu plus au sud, on passe par Waitomo et ses cavernes. Bien qu’on puisse explorer ces dernières sur des passerelles aménagées, on a choisi l’option fun qui consiste à enfiler une combinaison et se jeter, littéralement, à l’eau. Le clou de la visite : les nombreux vers luisants qui tapissent les parois des galeries.

Une semaine après avoir quitté Auckland, on arrive à Wellington sous une météo tellement pourrie que j’ai renoncé à faire la moindre photo. Il faut dire qu’on a passé la plus grande partie de notre temps dans un pub du centre, bien à l’abri de la pluie et du froid.

Ile du sud (7 au 17 mars)

Au petit matin, on quitte Wellington à bord d’un ferry pour rejoindre Picton sur l’île du sud. L’arrivée à Picton sous le soleil met vraiment du baume au coeur après le temps maussade de la veille.

Arrivée sur l'île du sud.

Arrivée sur l’île du sud.

Plus au sud, on a profité de la belle météo pour faire le tour de la péninsule de Kaikura. On y a trouvé un joli sentier qui longe la mer et où l’on peut voir de nombreux oiseaux ainsi que des colonies de phoques.

En prenant la route de Wanaka, on est obligé de s’arrêter… Il aurait été criminel de ne pas admirer la beauté du paysage. Rien que pour ton décor, Nouvelle-Zélande, je te pardonne tes camper-vans trop étroits, ton temps parfois pourri et tes prix exorbitants !

Et on continuera d’en prendre plein les yeux pendant cette journée…

On rejoint alors Te Anau pour y faire une sortie en kayak et une randonnée de 3 jours sur le Kepler Track.

Le Kepler Track est une des 9 Grandes Randonnées (Great Walk) de Nouvelle-Zélande. Ce sont les randonnées les plus spectaculaires du pays et les plus difficiles à pratiquer. Pas à cause de la difficulté du terrain (très bien entretenu et balisé) mais à cause de la réservation des refuges. Pour les Great Walk les plus célèbres, il faut pratiquement réserver les refuges un an à l’avance. Par conséquent, on joue toujours un coup de poker avec la météo capricieuse de Nouvelle-Zélande. On a eu de la chance. Sur les 3 jours, il n’a plu qu’une seule journée (TOUTE la journée). Mais les paysages sublimes ont été une bien belle récompense.

Avant dernière étape avant le fin de notre voyage en Nouvelle-Zélande, Portobello dans la péninsule d’Otago. Ce bord de mer est réputé pour sa faune marine. On y a effectivement croisé quelques spécimens sympathiques.

On est alors reparti vers Christchurch pour une nuit dans le lounge de son aéroport avant de prendre l’avion qui nous a emmenés jusqu’au pays du soleil levant.