browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Thaïlande (du 22/12 au 13/01)

Posted by on 2 mars 2014

Passage de la frontière

Il n’y a que 300m entre Houay Xay (Laos) et Chiang Khong (Thaïlande), soit la largueur du Mekong à cet endroit là. Il y a une dizaine de jours à peine, cette petite distance était franchie par des bacs faisant l’aller-retour toutes les 5 minutes. Aujourd’hui, il faut rejoindre un tout nouveau poste frontière situé à 10km de la ville, payer les heures sup’ des douaniers laotiens, payer la navette qui traverse le pont entre les postes frontières, payer les heures sup’ des douaniers thaïs, payer le taxi jusqu’à la gare routière. C’est plus long et plus cher que les bacs… Drôle d’idée du progrès. Mais si c’est une escroquerie, elle est bien rodée : la paperasserie est vite réglée et on trouve rapidement un bus pour Chiang Mai.

 

Chiang Mai

Chiang Mai est une des villes principales du nord de la Thaïlande. Elle a une réputation de ville agréable avec ses collines, ses wats, ses canaux, ses bons restaurants… Un assez bon endroit pour y passer le réveillon de Noël. Avec une température moyenne supérieure à 20° il ne faut pas s’attendre à de la neige, mais on aperçoit tout de même quelques décorations de Noël. C’est dans un très bon restaurant de Chiang Mai que nous avons fêté le réveillon avec un excellent repas accompagné par une chanteuse et un guitariste jouant en sourdine « Jingle bells » et ses dérivés.

Le lendemain, on prend le bus qui nous mènera, 6 heures plus tard, à Sukhothai.

 

Sukhothai

Sukhothai peut désigner la ville (New Sukhothai) ou l’ensemble de temples anciens se trouvant à quelques kilomètres. Pour l’occasion, on a pris des vélos pour visiter les ruines. Pour peu qu’on s’éloigne des sentiers battus, on peut avoir la route pour soi et avoir l’impression d’être les premiers à découvrir les vestiges d’une ancienne civilisation (à condition de faire abstraction des panneaux).

 

Ayutthaya

Après 6h de train, on arrive à Ayutthaya, autre grande ville célèbre pour, encore une fois, ses temples. Et aussi pour le design de ses tuk-tuks.

On se promet que cette ville bouclera la série culturelle qu’on avait amorcée aux temples d’Angkhor. Commence alors une partie plus fun et farniente de notre voyage en prenant la route de Phuket.

 

Phuket

C’est sur l’île de Phuket (une île gigantesque aujourd’hui reliée par un pont au reste du continent) qu’on a pris un break de presque une semaine. On a choisi un hôtel sympa dans le village de Kamala, loin de l’agitation de Phuket City et de Patong (la « Sin City » de l’île). Programme des journées : grasses matinées, petit déj’ assez conséquent pour tenir jusqu’au soir, baignades et snorkeling sur les plages difficiles d’accès sans scooter (donc moins peuplées), bon repas une fois la nuit tombée puis dodo. Répéter 5 ou 6 fois. Après 4 mois de voyage, c’est agréable de passer plus de 2 nuits dans un même endroit.

On a quand même varié le programme certains jours avec la visite d’une serre aux papillons :

Et c’est aussi à Phuket qu’on a célébré la nouvelle année en laissant s’envoler une lanterne céleste :

Des lanternes célestes s'ajoutent aux étoiles pour démarrer la nouvelle année.

Des lanternes célestes s’ajoutent aux étoiles pour démarrer la nouvelle année.

 

Après ces quelques jours de repos, on repart pour Koh Tao pour une nouvelle mission : obtenir le certificat PADI Open Water.

 

Koh Tao

Les puristes diront certainement que Koh Tao est une usine de plongée. Ils n’auraient pas tort… mais une usine bien huilée. Les cours sont en français, il y a des instructeurs venus des quatre coins du monde, les sorties sont bien planifiées. Et donc, après 3h de vidéos, 3h de manœuvres dans une piscine, 2h de quizz théorique, 4 plongées extérieures et un QCM final, on obtient notre certificat Open Water ! On peut donc plonger en autonomie jusqu’à 18m. J’en profite pour faire quelques fun dives dans les coins de White Rocks et des Twins.

Voici une vidéos de quelques moments choisis de nos plongées… Jusqu’à ce que ma Gopro soit bousillée par une fuite du caisson étanche. Défaut de fabrication, mais le SAV m’a envoyé paître quand même. N’achetez pas GoPro. (Fin du message antipub).

 

Un bateau puis un long train de nuit nous ramène à Bangkok que nous quittons juste à temps pour éviter le shutdown (avec grèves et manifestations) de la ville. Les manifestants semblent loin de désarmer : certaines rues sont barrées avec des sacs de sables, les camps restent nombreux ainsi que les activités militantes (dont celle consistant à marcher sur la photo du premier ministre dans une variante tordue du jeu « Twister »).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>