La Chine est un pays encore plus grand que la Mongolie: 10 000 000 km2, très peuplé: 1 300 000 000 habitants, dont la capitale est Beijing.
Mausi s’est d’abord rendue dans la capitale pour y visiter les endroits les plus connus.
Elle a vu la place Tianan’men (qui signifie la place de la porte céleste). Elle regroupe aujourd’hui des temples et des musées. C’est le centre symbolique de la Chine.
Ensuite Mausi est allée dans la Cité Interdite: elle a été appelée ainsi parce que seul l’empereur et sa cour avaient le droit d’y entrer, les intrus étaient condamnés à mort. C’est là que siégeaient les empereurs des dynasties Ming et Qing: les empereurs y étaient nommés, des cérémonies y avaient lieu et les décisions politiques y étaient prises.
Mausi a aussi voulu visité la « maison » des empereurs: le Palais d’Eté. Lorsqu’il faisait trop chaud en ville l’empereur et sa cour allaient s’y réfugier. Les différents empereurs ont agrandi les demeures et les lacs.
Mausi a grimpé sur le plus grand mur du monde: la Grande Muraille. Elle fut construite sous le premier empereur de Chine il y a plus de 2 000 ans. Elle devait servir à retenir les envahisseurs.
Mausi n’a pas pu quitter la capitale sans voir l’animal emblématique de la Chine: le panda.
Après une semaine passée à Beijing, Mausi a pris la route pour la ville de Xi’an. C’est une ville fortifiée, elle est entourée de remparts.
Près de Xi’an, se trouve l’armée ensevelie. C’est une réplique en terre cuite de l’armée du premier empereur de Chine. Il souhaitait être enterré parmi ses soldats pour pouvoir continuer son règne après sa mort.
Pour se détendre, Mausi est partie dans le sud-est de la Chine, dans le Yunnan. C’est une région montagneuse proche du Tibet surtout connue pour ces paysages.
Après ces aventures en Chine, Mausi va prendre l’avion pour visiter le Népal.