browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Australie : la grande traversée (01/02 au 28/02)

Posted by on 30 mars 2014

Trajet Australie

En 4 semaines, notre projet était de parcourir en camper-van toute la côte sud de l’Australie de Perth à Brisbane. Soit près de 9000 km de route. Pari tenu ! Voici les instants choisis de notre roadtrip à travers 5 des 8 états du pays.

Notre maison roulante pour ces 4 semaines.

Notre maison roulante pour ces 4 semaines.

 

L’ouest (Western Australia)

On est retenu dans le coin de Perth pour quelques jours, le temps que la compagnie aérienne retrouve nos bagages. On en profite pour visiter « Pinnacle Desert » situé à 200 km au nord de Perth. C’est un désert miniature où un caprice géologique semble avoir fait pousser des monolithes de pierre hors du sable.

Pinnacle Desert.

Pinnacle Desert.

 

Une fois nos affaires récupérées (ainsi que 300$ pour nous en guise de compensation pour le retard, merci Singapour Airlines) on prend la route du sud vers Rockingham. On y visite Penguin Island avec ses pélicans, ses oiseaux de mer, ses eaux cristallines et (on s’en serait douté) ses… manchots.

 

A l’extrémité sud-ouest de l’Australie se trouve la ville de Margaret River, réputée pour ses vins et ses plages de surf. Comme on ne boit pas et que les sites de surf sont encore trop durs pour moi, on se rabat sur la visite de la caverne de Lake Cave. Le guide est imposé avec un ticket d’entrée assez couteux mais justifié par un très beau travail d’éclairage.

Lake Cave et son pilier suspendu.

Lake Cave et son pilier suspendu.

 

De Margaret Rivers à Adélaïde, il y a plus de 3000km de route qui consiste essentiellement en un gigantesque désert entrecoupé par quelques stations-service. On croise peu de monde sur ces routes à part quelques fameux road train, ces camions à multiples remorques. Malgré la chaleur, la conduite de nuit est vivement déconseillée. C’est à ce moment là que sortent les animaux. Il faut avoir à l’esprit qu’une collision frontale avec un kangourou peut détruire un van (sans parler de l’infortuné kangourou).

La route à perte de vue.

La route à perte de vue…

Le Sud (Southern Australia)

Au moment du passage de la frontière de l’état, il faut passer par un poste de quarantaine. C’est ici qu’un gentil monsieur des douanes vous dépossédera de la quasi totalité de vos fruits et légumes pour limiter la prolifération de drosophiles. Donc, ne faites pas vos courses juste avant !

Avant de rejoindre Adélaïde, la ville principale de l’état, on passe par Wilpena Pound dans la chaine de montagnes des Flinders. On y trouve un camping assez sauvage où l’on a comme voisin des perroquets et des kangourous (les premiers qu’on ait pu voir depuis notre arrivée).


Sur les bords des routes australiennes, on aperçoit très souvent un panneau indiquant les risques d’incendie de forêt. Il doit y avoir une certaine volonté d’alimenter la paranoïa car l’indicateur indique « élevé » même les jours de pluie. Mais après être passé à côté de 2 incendies sur la route d’Adélaïde, je comprends cet alarmisme.

Un incendie sur la route d'Adélaïde.

Un incendie sur la route d’Adélaïde.

 

Près de la frontière sud-est de l’état de South Australia, on passe une nuit dans le parc national des Coorong, près du lac Albert. C’est un très bel endroit où de nombreux oiseaux de mer (surtout des pélicans) viennent trouver refuge.


Victoria

L’entrée dans l’état de Victoria est marquée par la légendaire « Great Ocean Road ». Cette route de 240 km longe l’océan parfois de très près et permet d’apercevoir plusieurs monuments géologiques tels que le « London bridge » et surtout les 12 apôtres. Des noms assez peu fidèles à la réalité : le London bridge s’est effondré en 1990 et les 12 apôtres n’ont jamais été 12.

 

A 200km au sud-est de Melbourne se trouve la péninsule de Wilson Promotory. Un très bel endroit et les propriétaires du seul camping local le savent. Ce fut un des campings les plus chers du voyage. Mais on ne leur en tiendra pas rigueur car c’était aussi un des plus beaux sites qu’on ait pu voir.

Le lendemain matin, on fait une randonnée de 16km aller-retour jusqu’à Sealers Cove. Une très belle promenade récemment restaurée suite à de grosses inondations en 2011. Le chemin passe à travers les collines et une petite jungle pour aboutir à une plage gigantesque et déserte.


Pour des impératifs de temps, on a traversé à toute vitesse l’état de New South Wales pour y revenir à la fin de notre séjour et atteindre au plus vite Brisbane dans le Queensland.

 

Queensland

On est resté 2 jours à Brisbane. Après les grandes étendues sauvages, c’était surprenant de se retrouver dans une grande ville. Malgré la mauvaise météo, Brisbane reste une ville agréable. Son hyper-centre était calme le jour de notre visite (peut-être parce que c’était un weekend) et il faisait bon flâner sur les bords de la Brisbane River.

Brisbane. Une église au pied des gratte-ciels.

Une église au pied des gratte-ciels.

 

Un peu au nord de Brisbane se trouve le zoo Australia, un des plus grands du pays. Voici quelques uns des résidants :

 

New South Wales

Notre voyage s’est terminé à Sydney. On y a rendu notre camper-van, visité le centre et (gros coup de bol) vu « la flûte enchantée » de Mozart à l’Opéra.


Ainsi s’achèvent 4 semaines de course à travers l’Australie. Il faut croire qu’on a aimé ça car on rempile en Nouvelle-Zélande ! Du nord au sud en 18 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>