browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Beijing

Posted by on 27 septembre 2013

Arrivée à Beijing après 32h de train.

Après les vastes étendues désertes de la Mongolie, ça fait un choc de se retrouver dans le chaos d’une capitale. On a eu de la chance avec la météo. Le début de l’automne a chassé les grosses chaleurs estivales et, certains jours, le vent était assez fort pour chasser le smog de pollution omniprésent de la ville.

On avait l’intention de ne rester que 3 jours, mais c’était sans compter que notre séjour tomberait pendant la semaine de congé national… du coup, trouver un bus ou un train pour quitter la ville a été difficile. Exemple d’une proposition pendant une des expéditions à la gare ferroviaire : billet pour Xi’an (1200km de Beijing), départ 6h du matin, 20h de trajet, debout. Après pas mal de recherche, je trouve finalement 2 billets de bus-couchette (ça existe), pour Xi’an également, 13h de trajet pour le dimanche 29 septembre. Ce qui nous fera rester une semaine entière dans la capitale.

Après un peu de repos, on est parti visiter la place Tiananmen, place forte de la nation chinoise et sous très étroite surveillance policière et vidéo. Ceci sans doute à cause d’un évènement tragique fin des années 80 qui, selon les autorités, n’a de toute façon jamais eu lieu…

Place Tiananmen... sous surveillance

Place Tiananmen… sous surveillance

Contre toute attente, Beijing peut être une ville où il est agréable de flâner. Surtout dans un petit quartier au nord-est du parc Beihai où l’on trouve de sympathiques hutong (ruelles).

Visite incontournable, la cité interdite, demeure des dynasties Ming et Qing. Incontournable, beaucoup de gens devaient se dire ça vu la foule présente. Il est toujours possible de se promener tranquillement dans les bâtiments annexes, mais les bâtiments principaux (comme les portes de l’harmonie parfaite, céleste et préservée) sont littéralement prisent d’assaut.

DSC01398

Il paraît que c’était un jour d’affluence moyenne

Un des gardiens de la cité. Il s'appelle "Bob" (dans la VF)

Un des gardiens de la cité. Il s’appelle « Bob » (dans la VF)

Ce soir là, on se retrouve encore dans un bain foule mais moins oppressant. Le marché de Donghuamen est dense, mais l’ambiance est joyeuse. On trouve des tonnes de babioles sans grand intérêt, mais on y trouve aussi toute sorte de nourriture… dont des brochettes de scorpions, vivants. Il est bien possible que ces brochettes soient là juste pour faire joli, car je n’ai vu personne en manger.

Je vous jure qu'ils bougent encore !

Je vous jure qu’ils bougent encore !

Autre monument incontournable, la grande muraille de Chine. Après la cité interdite, on s’attendait à un nouveau bain de foule. Mais difficile de faire l’impasse sur le monument numéro 1 de la Chine.

La grande muraille s’étend sur des centaines de kilomètres, mais seuls certains secteurs sont ouverts aux touristes. J’avais choisi un des secteurs les plus reculés, Huanghua, situé à 60km de Beijing. Eloigné et difficile d’accès, il est relativement épargné par les touristes. Enfin, était… ce secteur ne semble plus ouvert au public aujourd’hui. Nous nous sommes alors rabattus sur le secteur de Simatai. Encore plus éloigné (110 km de Beijing), s’y rendre par ses propres moyens n’est pas évident. Il faut prendre un bus (1h), puis prendre un taxi (1h heure de trajet et 10 bonnes minutes de négociations en « chingrish »), puis enfin prendre une télécabine.

Mais une fois arrivés sur place, nous avons réalisé notre chance : une météo superbe, un paysage extra et surtout le mur quasiment pour nous. Seuls quelques rares touristes et quelques vendeurs à la sauvette au niveau des tours de guets viennent briser notre solitude.

DSC01434

Seul

DSC01438

Contrastes à l’horizon

Une bonne journée

Une bonne journée

Beijing n’a pas attendu le réchauffement climatique pour avoir des étés étouffants. Aussi les empereurs des anciennes dynasties avaient l’habitude de se mettre au vert dans leur maison de campagne une fois l’été venue. C’est cette maison de campagne que nous avons visité ce jour là, le palais d’été: un grand jardin de plusieurs kilomètres carrés avec des lacs, des temples, des palais…

Il a fait très chaud en ville. Mais la verdure et les lacs ont maintenu ce jour là, comme au temps des empereurs, la température à un niveau agréable. Comme il n’y avait pas trop de monde, c’était agréable de flâner dans les allées du palais. Parfois, un sigle mystérieux apparaissait sous nos pas…

Étrange... peut-être est-ce pour indiquer le sens de la visite ?

Étrange… peut-être est-ce pour indiquer le sens de la visite ?

Nous sommes finalement restés toute la journée dans les jardins pour échapper à la chaleur. Nous ne sommes sortis qu’au coucher du soleil.

Proche de la sortie, nous comprenons enfin la signification du mystérieux glyphe jaune de tout à l’heure…

Un canard...

Un canard…

One Response to Beijing

  1. GRANDGIRARD Christian

    Bravo pour les photos de Beijing. On s’y croirait vraiment, l’odeur, le bruit, la foule et la chaleur en moins …

    Bon treck et gare au Yéti ! Soyez prudents, il est particulièrement actif en automne car il fait des réserves pour l’hiver ! OUhhhh !