browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

La mauvaise e-réputation des vietnamiens

Posted by on 7 décembre 2013

Lors de la planification de ce tour du monde, j’ai consulté beaucoup de guides, de blogs, de forums concernant les pays que nous allions traverser. Dans la quasi totalité des cas, les auteurs vantent les qualités des peuples autochtones. Mais lors de mes recherches, les vietnamiens, plus que n’importe quelle autre nationalité, étaient critiqués, parfois sévèrement. Un de mes blogs préférés, écrit par Nomadic Matt, un backpacker de l’extrême qui a fait plusieurs fois le tour du monde, a écrit en 2007 un billet virulent suite à son séjour au Vietnam. Ce billet (http://www.nomadicmatt.com/travel-blogs/why-ill-never-return-to-vietnam/) est une longue diatribe contre les vietnamiens : escrocs, impolis et surtout particulièrement méprisants vis à vis des touristes. Une autre voyageuse aurait voulu contredire ces affirmations lors de son propre passage au Vietnam (dont l’itinéraire fut très proche du notre), mais l’article qu’elle a écrit mi-2012 est un triste constat de la véracité des propos de Nomadic Matt (http://www.traveling9to5.com/2012/06/i-wanted-to-prove-nomadic-matt-wrong/). Sur les forums du guide du routard, des voyageurs font aussi part de déceptions similaires (http://www.routard.com/forum_message/1186400/impressions_de_retour_petites_deceptions.htm).

 

C’est donc avec une certaine inquiétude que j’ai passé mes premières journées au Vietnam. Je m’apprêtais à prendre rapidement la tangente vers les voisins laotiens ou cambodgiens, réputés plus accueillants. Mais après presque 3 semaines à traverser 1200 km de ce pays, je suis heureux de pouvoir apporter un témoignage qui va à l’encontre de la mauvaise e-réputation des vietnamiens.

 

Honnête : on s’attendait à devoir payer 2 à 3 fois le prix « raisonnable » indiqué par le lonely planet.  Pourtant, que ce soit pour les hôtels, les transports, la nourriture, il n’y a jamais eu de mauvaise surprise. Les prix étaient soit indiqués soit convenus par avance et on ne nous a jamais réclamé un supplément surprise ni rendu une monnaie inexacte. Même le Xe Om (moto taxi, profession reconnue pour proposer des tarifs exorbitants aux touristes) que j’ai pris à Hanoï a assez vite accepté de faire baisser le prix de la course pour atteindre un tarif normal.

 

(Antonyme de « harceleur ») : On craignait aussi les vendeurs et les motos-taxis ultra insistants qui, à en croire certaines sources, harcellent le touriste de longues minutes et tirent sur sa manche pour qu’il achète quelques babioles. Même s’il est impossible de passer 10 minutes dans les rues d’une ville qui comporte plus d’habitants que de buffles sans se voir proposer quelque chose par un « hellomyfriend », la proposition n’a jamais tourné au harcèlement. Un « no thanks » avec un sourire suivi par un manque complet d’attention suffisent dans la quasi totalité des cas. Pour les autres cas, j’ai parlé en Klingon à mes interlocuteurs. Ils me regardaient bizarrement, mais lâchaient vite l’affaire.

 

Aimable : Les gens que nous avons rencontrés n’ont jamais affiché ce mépris dont parlait Nomadic Matt. S’il nous est effectivement arrivé de tomber sur un hôtelier ou un commerçant grincheux, ces personnes ont été plus l’exception que la règle et les vietnamiens m’ont semblé surtout souriants et attentionnés. A l’exemple de cet hôtel à Hue où l’on nous a confié sans frais supplémentaire une suite royale à la place de la chambre standard qu’on avait réservée.

 

Notre seule mauvaise expérience provient d’une nuit dans un sleeper-bus entre Hoi An et Nha Trang. Lors de ce voyage, l’assistant du chauffeur (essentiellement responsable du placement des passagers entrant dans le bus) devait être un dément échappé de l’asile. La manière dont il parlait aux passagers et sa façon de les amener à leurs sièges n’était pas sans rappeler la façon dont on traite du bétail. Le pire fut quand il cria sur une passagère pour qu’elle change de place. Comme elle refusait, il frappa son siège en hurlant. D’autres passagers, indignés par cette agression, commençaient à se lever pour prêter main-forte à la passagère. Voyant que la situation ne tournerait pas à son avantage en cas de bagarre, l’ouvreur psychopathe a battu en retraite. Il s’est vengé en passant la musique à plein volume toute la nuit malgré les réclamations des passagers.

Mais ce triste épisode ne doit pas faire oublier l’excellent accueil que nous ont réservé ses autres compatriotes.

2 Responses to La mauvaise e-réputation des vietnamiens

  1. Alain

    Hello , c’est comme partout , des gens sympas , d’autres moins , le monde est ainsi fait.
    Bonne route !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>