Le Cambodge est un pays de 181 000 km2 avec 14,5 millions d’habitants dont la capitale est Phnom Penh.
A partir de l’an 800, l’empire khmer connait une croissance importante grâce aux connaissances et aux compétences de leurs ingénieurs (maîtrise de l’eau et de l’irrigation) et de leurs architectes (construction des temples d’Angkor). Après 5 siècles, une succession de mauvaises décisions politiques entraine l’empire vers son déclin.
En 1863, le Cambodge était sur le point de se faire annexer par la Thaïlande lorsque les français leur ont imposé un protectorat. En 1945, les français se retirent.
Lors de la guerre du Vietnam, des Vietcongs se sont réfugiés au Cambodge. En représailles, les États-Unis ont massivement bombardé le pays. 539 000 tonnes de bombes ont été larguées. Il reste actuellement de nombreuses bombes et mines anti-personnel qui n’ont pas explosé, c’est pourquoi il est recommandé de ne jamais quitter les chemins lorsqu’on se déplace au Cambodge.
En avril 1975 un fort sentiment anti-américain permet aux khmers rouges d’arriver au pouvoir par un coup d’Etat. Un communisme extrême a entrainé une période de terreur: les religions ont été aboli, la monnaie n’existait plus, de nombreux opposants ont été exécutés. En janvier 1979, après de nombreux incidents à la frontière, le Vietnam envahit le Cambodge et destitue les khmers rouges.
Depuis cette période le pays se relève lentement. Il existe une nouvelle monnaie, le Riel, mais la plupart des transactions se font en Dollars.
Le bouddhisme était la religion d’Etat depuis le 14ème siècle. A l’époque sombre des khmers rouges la majorité des moines ont été assassinés et la majorité des wat (temples) détruits ou endommagés. A la fin des années 1980, le bouddhisme redevient la religion d’Etat. Il y a de nouveaux moines et beaucoup de wat ont été reconstruits.
Il n’est pas possible d’évoquer la Cambodge sans penser aux temples d’Angkor. La construction a commencé en 802, sous le règne de Jayavarman II qui a unifié le Cambodge. Durant 4 siècles, il y eut une succession de rois qui, chacun leur tour, ont agrandi ou rajouté des temples. Le plus important est Suryavarnam II, le bâtisseur d’Angkor Wat.
Comme dans toute l’Asie, les cambodgiens se déplacent beaucoup en moto même si la proportion moto-voiture est plus équilibrée qu’au Vietnam. Les routes n’étant pas très bonnes, ils possèdent essentiellement ce genre de voiture:
Le prix de l’essence étant assez élevé pour les cambodgiens, il faut rentabiliser les trajets.
Les tuk tuk sont les taxis locaux. Avant c’était des vélos, maintenant ce sont surtout des motos.