Le Chili est un pays de 757 000 km2 ayant 16 635 000 habitants. Sa capitale est Santiago.
Période précolombienne
Les premières populations ayant habité le pays seraient arrivées vers 35 000 av. J-C. Le Chili était peuplé par divers peuples amérindiens qui s’étaient installés à la fois dans la Cordillère des Andes et sur la côte.
Colonisation hispanique
En 1520, Fernand de Magellan est le premier explorateur européen à mettre pied sur le territoire de l’actuel Chili. En 1535, les conquistadores espagnols tentent de conquérir le territoire du Chili en combattant les natifs. En 1683, l’esclavage est aboli et cela permet d’établir des relations plus sereines entre les colons et les autochtones.
Indépendance
Après 7 ans de conflit, l’armée des Andes (constituée de soldats chiliens et argentins) libère le Chili le 12 février 1817. L’année suivante, l’indépendance du Chili est déclarée et le pays est placé sous l’autorité de Bernardo O’Higgins qui prend le titre de Commandeur Suprême. Durant dix ans, le Chili est soumis à une série de réformes qui tentent de donner une organisation au pays.
En 1829, une période de stabilité commence. L’économie décolle avec la découverte de minerais d’argent et la croissance des échanges commerciaux. Après trente ans de gouvernement conservateur (1831-1861) commence une période où le parti libéral (parti de gauche) prend possession du pouvoir. À ce moment-là, la croissance économique est très forte.
En 1891, le conflit entre le président José Manuel Balmaceda et le Congrès aboutit à une guerre civile. Les congressistes remportent la bataille et mettent en place la République parlementaire. Les années qui suivent sont marquées par une période de prospérité économique et caractérisées par une instabilité politique due à la mauvaise répartition de la richesse.
Le XXe siècle : instabilité politique et coups d’État
La baisse de la demande de nitrate et les premières luttes ouvrières causées par de mauvaises conditions de travail créent un climat d’instabilité sociale et politique au cours des années 1920. La crise mondiale de 1929 plonge le Chili dans la récession et l’agitation sociale.
En 1938 Pedro Aguirre Cerda est élu président. Des réformes sociales et politiques font du Chili un des pays les plus avancés du point de vue de la législation et de la protection sociale. Le cuivre remplace peu à peu le nitrate dans l’économie nationale. Le pays s’industrialise progressivement.
Les réformes s’arrêtent brutalement avec la mort du président en novembre 1941. Durant la Seconde Guerre mondiale, Juan Antonio Ríos, son successeur, doit affronter l’opposition et les pressions des États-Unis pour entrer en guerre contre les pays de l’Axe ; la déclaration de guerre est signée le 20 janvier 1943.
Eduardo Frei Montalva est élu en 1964. Il tente de réaliser la Revolución en Libertad (La Révolution en Liberté) au travers de nombreuses réformes comme la Réforme agraire et la chilénisation du cuivre (appropriation par des Chiliens de mines appartenant auparavant aux États-Unis). À la fin de son mandat, la tension politique produit une série d’affrontements.
Le 4 septembre 1970, le candidat de l’Unité populaire, Salvador Allende, arrive en tête de l’élection présidentielle. Devenu ainsi le premier président élu démocratiquement sur un programme socialiste. Allende intensifie les réformes de son prédécesseur. Les mines de cuivre sont nationalisées. Il met en place des mesures sociales comme l’augmentation des salaires et la distribution gratuite de lait pour les enfants. Les résultats économiques d’Allende apparaissent d’abord assez satisfaisants. Mais le succès est trompeur, les deux années suivantes vont être catastrophiques : l’inflation explose, le PIB se contracte et la valeur de la monnaie chilienne chute. Le gouvernement tente d’enrayer la crise en fixant les prix des denrées, ce qui provoque un développement du marché noir et des pénuries. Durant l’été 1973 de multiples grèves et des insurrections menacent la stabilité du pays. Le 23 août 1973, le président Salvador Allende nomme Pinochet général en chef des armées.
Le 11 septembre 1973, un coup d’État mené par le général Augusto Pinochet, renverse Salvador Allende. Ce coup d’État est accueilli avec soulagement par les conservateurs et certains démocrates-chrétiens qui espèrent récupérer rapidement le pouvoir. Mais la junte militaire prend le pouvoir et le conservera jusqu’en 1990, imposant une dictature dirigée par Augusto Pinochet. Une très grave crise économique touche le Chili entre 1982 et 1985. La crise génère une série de protestations de la population contre le régime politique et le libéralisme économique. L’économie du pays revient au vert à partir de 1985 mais les manifestations (« protestas »), réprimées dans le sang, se poursuivent contre la dictature.
En décembre 1989 a lieu le premier tour des élections présidentielles qui est le point de départ du régime démocratique. Le 11 mars 1990, à la suite d’élections démocratiques, Pinochet cède son poste de président de la république au démocrate chrétien Patricio Aylwin. Mais Pinochet demeure encore sept ans chef des armées. Patricio Alywin doit remettre en place la démocratie, établir une nouvelle politique nationale, maintenir la bonne santé économique du pays. Enfin, encore plus important pour les Chiliens, l’armée doit reconnaître les violations des Droits de l’Homme commises pendant la dictature.
En octobre 1998, retraité et sénateur à vie, Pinochet est arrêté à Londres à la suite du dépôt d’un mandat d’arrêt du juge espagnol Baltasar Garzón, et mis en résidence surveillée.
Après des élections assez difficiles, Ricardo Lagos devient président en mars 2000. Il remet l’économie au vert, met en place de nombreuses réformes : l’école gratuite et obligatoire jusqu’à 18 ans, légalisation du divorce en 2004.
De retour au Chili, en mars 2000, le général Pinochet reçoit un accueil chaleureux de l’armée et de ses partisans. En 2004, la cour d’appel de Santiago lève l’immunité constitutionnelle d’Augusto Pinochet. En juin 2005, il est finalement relaxé par la cour d’appel. Il meurt à l’hôpital militaire de Santiago le 10 décembre 2006.
La socialiste Michelle Bachelet est élue en 2006. Elle devient ainsi la première femme dans l’histoire du Chili à devenir présidente. Son gouvernement se caractérise par une parité hommes/femmes.
Du Chili, Mausi n’a visité que Santiago et Valparaiso.
Fondée en 1541, Santiago est la capitale chilienne depuis l’époque coloniale. L’imposante cordillère des Andes est visible depuis de nombreux endroits de la ville. Ces montagnes ont causé le développement de nuages de pollution. Santiago est le centre culturel, politique et financier du Chili, ainsi que du pouvoir exécutif et judiciaire, excepté celui du Congrès situé à Valparaíso.
Fondée en 1544, Valparaiso doit sa richesse à son port. Elle accueille des instances de portée nationale ainsi que plusieurs universités. Son centre historique a été déclaré patrimoine culturel de l’humanité.
Les murs de la ville sont couverts de graffitis. Les premiers sont réalisés clandestinement à la fin des années 60 et sont un outil contestataire de la dictature Pinochet.