Le Népal est un pays de 147 200km2 avec 30 millions d’habitants dont la capitale est Kathmandou.
Localisé entre l’Inde et le Tibet, le Népal comporte plus de 60 ethnies et on y parle une centaine de langues. Par exemple, le mot Sherpa désigne une ethnie vivant en haute altitude dans les régions de l’est et du centre du Népal ainsi que la langue qu’ils parlent et non le métier de porteur comme beaucoup le pense.
Comme en Inde, l’aspect dominant de la culture népalaise est le concept de caste. Les castes régissent la vie sociale, professionnelle et familiale.
Au Népal l’hindouisme et le bouddhisme ont fusionné en un mélange complexe. A Kathmandou les bouddhistes tibétains et les hindouistes népalais vont prier dans les mêmes temples. Les népalais plaisantent souvent en disant qu’il y a trois religions au Népal: l’hindouisme, le bouddhisme et le tourisme.
Dans les montagnes, les gens vivent dans des petits villages où les maisons sont faites de pierres. Les familles sur plusieurs générations vivent dans la même maison.
Ils vivent essentiellement de l’agriculture. Le riz est cultivé jusqu’à une altitude de 2000m après ça on cultive du maïs, du blé et du millet jusqu’à une altitude de 2800m. Au delà on cultive de l’orge, du sarrasin et des pommes de terre.
Le transport des gens et des marchandises se fait de différentes manières en fonction de la présence ou non de routes (ou plutôt de chemins de terre).
Lorsqu’il y a une route, les gens prennent le bus et les marchandises sont livrées par camions.
Lorsque le chemin n’est plus assez large pour les véhicules, les gens marchent ou se déplacent à cheval et les marchandises arrivent dans les villages à dos de mules ou de porteurs:
Dans la vallée, les maisons sont construites en torchis avec des toits de chaume. L’activité principale est aussi l’agriculture. Le riz est la culture la plus importante mais on trouve aussi des bananeraies.
On ne peut pas parler du Népal sans évoquer son plat traditionnel: le dal bhat. Le dal est une soupe de lentilles, le bhat est le riz. Il est accompagné d’un curry de légumes et très exceptionnellement d’un curry de viande. Il faut verser le dal sur le bhat puis manger avec la main droite sans couvert.