browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Mausi aux Etats-Unis

Posted by on 2 juin 2014

Les États-Unis sont une fédération de 50 états dont la capitale est Washington. Sa superficie est de 9 629 048 km2 pour 317 453 000 habitants.

Période précolombienne (avant 1492)

Les historiens estiment que la population autochtone des actuels États-Unis était de 7 à 8 millions de personnes en 1492. Au XVIe siècle, les terres situées à l’est des montagnes Rocheuses sont peuplées par des tribus amérindiennes : Cheyennes, Crows, Sioux, Hurons, Iroquois, Cherokees et Creeks qui chassent le bison, pratiquent la culture, la cueillette, l’élevage et la pêche. Des tribus d’éleveurs et d’agriculteurs : Apaches, Comanches ou Pueblos habitent les Rocheuses.

Période coloniale (1492-1775)

Christophe Colomb découvre le continent américain en 1492.

Au XVIe siècle, les puissances européennes s’installent le long du littoral atlantique. Les Blancs entrent en contact et font du commerce avec les peuples autochtones. Mais les Amérindiens ne résistent pas aux épidémies introduites par les Européens (variole, rougeole), à l’acculturation (alcool, armes à feu), aux massacres et aux guerres coloniales.

L’Amérique du Nord devient rapidement un enjeu entre les puissances coloniales : l’Angleterre assure peu à peu sa suprématie. Le peuplement se fait essentiellement par des migrants britanniques et par la traite négrière. Les esclaves noirs sont employés dans les plantations de tabac du sud mais aussi pour le développement des infrastructures.

Révolution, indépendance et nouvelles institutions (1775-1800)

Dans le courant des années 1770, les colons américains s’opposent de plus en plus à leur métropole. De nouvelles troupes sont envoyées en Amérique et un climat révolutionnaire s’installe. En 1774 la guerre éclate.

Le Congrès continental approuvent la déclaration d’indépendance des États-Unis le 4 juillet 1776. Ce texte, essentiellement rédigé par Thomas Jefferson, proclame les principes de liberté, d’égalité et de droit au bonheur. L’armée américaine, commandée par George Washington, finit par vaincre les Anglais; le traité de Paris est signé en 1783 et consacre la souveraineté et la naissance des États-Unis.

La Constitution américaine est rédigée en 1787. Ce texte, auquel sont ajoutés dix amendements (Déclaration des Droits) en 1791, demeure aujourd’hui encore le fondement de la démocratie américaine. George Washington est choisi comme premier Président américain en 1789.

Conquêtes de l’Ouest, industrialisation et fin de l’esclavage (1800-1917)

Le territoire américain s’agrandit progressivement vers l’ouest par des achats et des conflits. La ruée vers l’or à partir du milieu du XIXe siècle accélère la colonisation blanche de l’Ouest.

Alors que la traite des Noirs est supprimée au niveau fédéral en 1808, les planteurs du Sud continuaient de défendre cette institution. En 1860, le président antiesclavagiste Abraham Lincoln est élu. Sept États esclavagistes font alors sécession et forment les États confédérés d’Amérique. En avril 1861 débuta la guerre civile. Après la victoire de l’Union en 1865, trois nouveaux amendements à la constitution sont votés pour abolir l’esclavage, libérer les quatre millions d’esclaves, leur donner la citoyenneté et le droit de vote. Mais la ségrégation raciale dans le Sud dura jusque dans les années 1950-1960.

L’industrialisation débute à partir des années 1850. Elle entraîne des bouleversements démographiques, économiques et sociaux. Les villes américaines se multiplient et grandissent rapidement. L’immigration s’accélère et se diversifie.

Élévation du pays au rang d’hyperpuissance à travers les guerres (1917-1991)

Au XXe siècle, les États-Unis devinrent la première puissance économique, culturelle, politique et militaire du monde.

D’abord neutre au début de la Première Guerre mondiale, le pays s’engage aux côtés des Alliés le 2 avril 1917 et renverse le rapport de force. L’entre-deux-guerres est d’abord une période de prospérité matérielle et d’effervescence culturelle. Les femmes puis les Amérindiens obtiennent le droit de vote. C’est également le temps de la Prohibition et des grandes réformes de Roosevelt dans la banque et la finance suite à la Grande Dépression de 1929.

L’attaque japonaise contre Pearl Harbor le 7 décembre 1941 provoque l’entrée dans la Seconde Guerre mondiale des États-Unis dans le camp des Alliés contre l’Axe. L’armée américaine joue un grand rôle dans la libération de l’Europe occidentale et durant la Guerre du Pacifique. En août 1945, le président Harry S. Truman décide d’envoyer deux bombes atomiques pour faire capituler l’Empire du Japon. Les États-Unis deviennent une superpuissance aux côtés de l’URSS.

Dans les années qui suivent le conflit, les États-Unis se posent en leader du camp capitaliste face à l’Union soviétique : la Guerre froide oppose alors deux modèles politiques et économiques. Afin d’endiguer le communisme, Washington intervient en Europe et en Asie. Le pays se lance dans la course à l’armement et à l’espace.

L’histoire intérieure du pays est marquée par le mouvement afro-américain des droits civiques dans les années 1950-1960 menées par Martin Luther King, par l’assassinat du président Kennedy en 1963 et le scandale du Watergate en 1974.

Époque contemporaine

Depuis la fin de la Guerre froide et le démantèlement de l’Union soviétique en 1989-1991, les États-Unis sont la seule hyperpuissance dans le monde. Le pays s’engage dans les relations diplomatiques au Proche-Orient, et participe à la Guerre du Golfe (1990-1991).

George W. Bush arrive au pouvoir en 2001 après une des élections les plus controversées de l’histoire du pays. Le 11 septembre de la même année, les États-Unis sont victimes d’une vague d’attentats terroristes islamistes qui font près de 3 000 morts. En réponse, Washington se lance dans une « Guerre contre le terrorisme » en Afghanistan puis en Irak.

Dès 2007, le pays est touché par une crise économique et financière, provoquée par la crise des subprimes et qui deviendra mondiale.

En 2008, Barack Obama est élu en tant que premier président afro-américain du pays. Sa politique tranche avec son prédécesseur, notamment sur le plan intérieur, où il réussit à faire adopter une réforme du système de santé.

 

Mausi a découvert les grandes villes

et les grands espaces des États – Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>