Mausi a passé 3 semaines dans le nord de la Mongolie. Elle a pu découvrir la vie des mongols. Historiquement les mongols sont nomades mais actuellement beaucoup vivent dans les villes.
La Mongolie est un très grand pays: 1 556 500 km2, peu peuplé: 2 750 000 habitants, dont la capitale est Oulan-Bator.
La vie en ville:
Mausi a passé peu de temps en ville. Elle est arrivée en avion à Oulan-Bator et a fait quelques arrêts dans des petites villes pour faire des courses.
Les villes ne sont pas très belles et pas très organisées: les gens arrivent, posent leur yourte, installent une barrière autour et plus tard construisent une maisonnette en bois.
Toutes les villes ont l’électricité mais très peu ont l’eau courante.
En ville les gens se déplacent en voiture ou en moto. Il faut conduire à droite mais il y a autant de voitures avec le volant à droite qu’à gauche. Il y a très peu de route goudronnée, ce sont essentiellement des pistes pleines d’ornières.
La vie nomade:
Les nomades n’ont pas de maison. Ils vivent dans des yourtes qu’ils déplacent 4 ou 5 fois par an.
Les yourtes sont rondes, elles sont de taille plus ou moins grande selon le nombre de personnes qui y vit. Il y a souvent plusieurs yourtes côte à côte pour les grandes familles. Au milieu de la yourte il y a un poêle à bois qui sert de chauffage et de cuisinière. Tout autour de la yourte il y a les lits et des étagères pour ranger toutes les possessions des nomades (vêtements, nourriture, ustensiles de cuisine, de plus en plus souvent une télé et un téléphone portable).
Les nomades vivent grâce à l’élevage.
Ils élèvent des chevaux. En été, ils traient les juments et font fermenter le lait pour en faire une boisson appelée l’aïrak.
Ils possèdent aussi des troupeaux de moutons, de chèvres et de vaches (ou de yaks ou des croisements entre des vaches et des yaks). Avec le lait, ils font du yaourt et du fromage.
Tous les animaux vivent en liberté, durant la journée ils vont brouter où ils veulent et au moment des traites ils reviennent vers les yourtes (parfois il faut aller les chercher).
En hiver, les nomades relâchent les chevaux et emmènent les autres troupeaux vers des abris.
Les mongols mangent beaucoup de viande, ils consomment tous les animaux qu’ils élèvent.
L’ustensile indispensable des nomades est la thermos. Ils boivent beaucoup de thé et du thé mongol (un mélange contenant un peu de thé et beaucoup de lait).
Dans les steppes, les nomades se déplacent à cheval ou en moto. Pour déplacer les yourtes ils utilisent des charriots attelés à des vaches ou plus récemment des camions.
Beaucoup de mongols sont bouddhistes.
Après ce beau séjour, Mausi a pris le train pour Beijing en Chine. Ça lui a permis de voir le sud de la Mongolie. Là-bas les nomades ont des troupeaux de chameaux.