La Nouvelle-Zélande est un pays d’Océanie constitué de deux îles principales (l’île du nord et l’île du sud) et de nombreuses îles beaucoup plus petites. C’est un pays de 268 680 km2 avec 4,5 millions d’habitants dont la capitale est Wellington
On pense que les premiers humains, les maoris, étaient des peuples polynésiens venus 1200 ans avant Jésus Christ. Pendant longtemps ces peuples ont vécu de la chasse avant de se tourner vers l’agriculture et la pêche. La raréfaction des ressources a causé des frictions entre les différentes tribus maories.
En 1769, le capitaine James Cook (encore lui) a établi le premier contact durable avec les Maoris. Les premiers campements européens s’établissent en Nouvelle-Zélande à la fin du 18ème siècle. A cette époque, européens et maoris n’étaient pas en conflit, ils avaient besoin les uns des autres. Les européens avaient besoin de la protection, de la nourriture et de la force de travail des maoris. Les maoris avaient besoin des technologies européennes (en particulier les armes à feu). Par contre il y a eu beaucoup de conflits entre tribus maories.
Dès la deuxième moitié du 19ème siècle, l’arrivée de nouveaux colons européens cause des frictions avec les populations maories. Il y eut une succession de conflits qui se termina au début du 20ème siècle par la fin de l’indépendance politique des maoris et l’intégration de leur population à la population européenne. Malgré les conflits, l’économie néo-zélandaise progressa.
Le haka est une danse chantée rituelle interprétée à l’occasion de cérémonies, de fêtes de bienvenue, ou avant de partir à la guerre. Les maoris l’ont rendu mondialement célèbre grâce à l’équipe de rugby de Nouvelle-Zélande (les All Blacks), qui l’effectue avant ses matches depuis 1905.
D’un point de vue géologique, la Nouvelle-Zélande est un pays jeune. Sa forme actuelle date d’il y a moins de 10 000 ans.
Les activités tectoniques passées ont marqué l’île du sud par de grandes chaînes de montagne et des fjords.
Les volcans et les geysers de l’île du nord prouvent que, aujourd’hui encore, ces activités sont intenses.
A cause de son isolement, le pays a une faune très particulière. Beaucoup d’espèces sont endémiques. La plus célèbre a donné son nom au peuple néo-zélandais: le kiwi. Malheureusement, comme beaucoup d’autres espèces, elle est en voie d’extinction.