La Thaïlande est un pays de 514 000 km2 avec 66,7 millions d’habitants dont la capitale est Bangkok.
L’histoire de la Thaïlande commence au 10ème siècle par la migration du peuple Taïs depuis le sud de la Chine vers l’Asie du sud-est. Ils ont migré pour le commerce et l’agriculture.
A partir du 13ème siècle les empires régionaux ont commencé à décliner alors que les cités Taïs ont prospéré. Les cités ont été réunies en différents royaumes qui sont à l’origine de l’identité Thaïs.
3 royaumes ont été particulièrement importants: Lanna, Sukhothaï et Ayuthaya.
- Chiang Mai, la ville principale de Lanna.
- Les gardiens d’un temple de Chiang Mai.
- Une stupa de Sukhothai.
- Sukhothai la paisible.
- Les bouddhas sans tête d’Ayuthaya.
- En revoilà une!
Entre 1351 et 1767, le royaume d’Ayuthaya a dominé le Siam et une partie de l’empire Khmer. En 1767, la ville est saccagée par les birmans. Le général Taksin s’autoproclame roi et fait de Thomburi la nouvelle capitale.
Suite à un coup d’Etat des militaires, en 1782, la capitale est transférée à Bangkok. Le roi Rama I monte sur le trône. Le Siam étend son territoire vers le Laos et le Cambodge tout en contenant les assauts de la Birmanie. C’est à cette époque que le bouddhisme remplace l’hindouisme et devient la première religion du pays.
A partir du milieu du 19ème siècle, le Siam se tourne vers l’occident pour moderniser les infrastructures (chemin de fer, …) et les lois (abolition de l’esclavage, …). Des traités ont été conclus avec la Grande-Bretagne.
En 1932, un coup d’Etat met fin à la monarchie absolue et met en place une monarchie constitutionnelle. En 1939, le nom officiel du pays passe de Siam à Thaïlande dans le but de réunir tous les peuples qui parlent thaï.
A la fin de la 2ème guerre mondiale, la Thaïlande cède les territoires saisis du Laos, du Cambodge et de la Malaisie.
En 1946, Rama IX, le roi actuel, monte sur le trône. Depuis cette date, le pays connait une certaine instabilité politique. Il y a de fréquents heurts entre les pro et anti-communistes ou encore entre les pro et anti-royalistes. Il y eut une succession de coup d’Etat. Il y a une seule constante, les thaïlandais adorent leur roi.
Après un séjour culturel au nord de la Thaïlande, Mausi a profité des plages du sud pour se reposer. A Phuket, elle a fait du snorkeling et admiré la faune locale. A Kho Tao, elle a passé son brevet de plongeuse et admiré quelques couchés de soleil sur la mer.
- Snorkeling…
- zoologie…
- plongée…
- et détente.