Puno
Pour notre première nuit en terres péruviennes, on s’est arrêté à Puno sur la rive ouest du lac Titicaca. On a dormi sur le MV Yavari (MV pour « Motor vessel »), un ancien navire de guerre construit en 1862 aujourd’hui restauré en un B&B des plus originaux. Pour la petite histoire, ce navire a été construit à Birmingham, Angleterre, désassemblé puis transporté pièce par pièce d’abord par bateau, puis par chemin de fer et enfin à dos de mule jusqu’au lac Titicaca.
Cusco
Le matin suivant, un bus nous a emmené jusqu’à Cusco. On a vite découvert que fin juin représente une époque de fêtes pour la ville. Pendant plusieurs semaines se sont succédés défilés civils et religieux avec fanfares et feux d’artifice.
On a quitté les rues de Cusco pendant une journée le temps de visiter la vallée sacrée située à quelques kilomètres de la ville.
Machu Picchu
Cusco est un passage obligé pour le voyageur ne serait-ce que parce que la ville est le point d’entrée du légendaire Machu Picchu. Il faut bien préparer sa visite car le site n’est accessible qu’en train et les billets sont limités. On a choisi de passer la nuit dans le village d’Aguas Calientes, au pied du Machu Picchu pour pouvoir ainsi faire la visite dès les premières heures du jour.
Passer la nuit à Aguas Calientes s’est révélé être un bon calcul : nous avons pu profiter du Machu Picchu avec peu de visiteurs et aussi y voir le lever du soleil.
Arequipa
La visite du Machu Picchu, ajoutée aux longs trajets à travers les Andes, fait que je reviens à Cusco épuisé (d’où le titre de l’article). Après un court repos, on repart plus au sud pour la cité blanche d’Arequipa. Elle doit son surnom aux nombreux bâtiments construits avec de la roche volcanique blanche.
On a visité pendant une journée le canyon del Colca. Un des moments forts de cette visite est le passage à Cruz del condor. C’est un endroit du canyon où l’on peut observer à certaines heures de la journée le vol majestueux des condors. C’est un spectacle qui se mérite… car pour y arriver à temps, il faut partir d’Arequipa à 3h du matin.
Lima
D’Arequipa, on a taillé la route directement jusqu’à Lima (16h de trajet). On y a passé juste une nuit avant de prendre l’avion le lendemain. En se promenant dans la ville, on passe par le parc Kennedy qui doit servir de refuge à tous les chats errants de la ville.
Un court vol nous emmène à Quito, capitale de l’Equateur, nous épargnant ainsi une longue et pénible route en bus (Lima-Quito : 32h !).