Pour atteindre l’Amérique du sud en partant du Japon, il est quasiment obligatoire de faire escale aux Etats-Unis. Tant qu’à faire, on a prolongé cette escale pendant 2 semaines. Le temps d’un road trip de 1800 miles de San Francisco à Los Angeles en passant par Las Vegas.
San Francisco
Malgré sa taille et ses dénivelés, « Frisco » reste une ville où il est vraiment agréable de flâner. On a trainé dans le joli fouillis de Chinatown, escaladé les collines de la ville sans oublier de passer par Lombard street, sa rue la plus célèbre et sans doute aussi la moins pratique.
San Francisco, c’est aussi sa prison emblématique de l’île d’Alcatraz. La visite en vaut vraiment la peine. Pour une fois, l’audio-guide prêté pour la visite n’est pas bidon. Il comporte les enregistrements de témoignages d’anciens gardiens et détenus sur le quotidien très dur de la prison. Il reste encore des preuves visibles des 2 tentatives d’évasion qu’a connu le rocher. La première, ratée et sanglante (on voit encore les marques des balles et des grenades) et la seconde réussie et beaucoup plus subtile (voir le film « L’évadé d’Alcatraz » avec Clint Eastwood sur le sujet).
Depuis la fermeture de la prison en 1963, Alcatraz est redevenue fidèle à son nom (« La Isla de los Alcatraces », l’île des oiseaux de mer) et accueille de très nombreux oiseaux.
Mais au cri nettement moins gracieux (ça ressemble à du Donald Duck) :
En partant ou en revenant d’Alcatraz, on passe forcément par un autre lieu mythique de Frisco : Fisherman’s Wharf. Il s’agit d’un ensemble de quais où les touristes ont remplacé les pêcheurs. Mais ça n’empêche pas d’y trouver des choses sympathiques :
Mais pas moyen d’être tranquille :
Avant de quitter San Francisco, on a passé un peu de temps au Golden Gate Park. Dans ce parc gigantesque se trouve le sympathique « Tea Garden » qui nous remet en mémoire notre voyage au Japon.
Avant de rejoindre Las Vegas, on a fait un petit détour par le lac Tahoe et par la ville fantôme de Bodie. J’avais déjà visité cette ville quand j’étais gamin lors d’un voyage avec mes parents. Ayant retrouvé et numérisé les photos de ces vacances, je me suis livré à un petit jeu : faire de nouveaux clichés exactement aux mêmes endroits que les précédents. Les choses ont-elles changé en 20 ans ? Je vous en laisse juge :
D’autres clichés :
Las Vegas
Par simple bon sens, un endroit comme Las Vegas n’aurait jamais dû être autre chose qu’un simple pâturage. Géographiquement, c’est un lieu hostile au milieu d’un gigantesque désert qui ne doit les débuts de sa fondation qu’à la présence d’un peu d’eau dans son sous-sol. Pendant les années 30, un concours de circonstance impliquant essentiellement la construction du barrage Hoover à 50 km de là et la légalisation des jeux d’argent, va faire de Las Vegas la Sin City qu’on connait. Ici, tout est dans la démesure : la taille et le clinquant des hôtels-casinos, des tables de jeux ouvertes 24h sur 24, 365 jours par an, des shows permanents à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais pour une ville qui affiche autant de frime, on doit lui reconnaitre une certaine fibre artistique. Beaucoup de spectacles et de concerts ont lieu ici. Par exemple, le Cirque du Soleil dispose de 8 spectacles permanents à Vegas. On en a profité pour en voir deux. On se souviendra encore longtemps du spectacle « O » au Bellagio. L’originalité du spectacle tient autant au talent des artistes qu’à leurs costumes mais aussi à la haute technicité de la scène. Celle-ci comporte une piscine dans laquelle plongent et parfois disparaissent les acrobates. Cette piscine comporte des pièces mobiles qui permettent, sans que le spectateur s’en rende compte, de recouvrir sa surface d’un support solide. Ainsi, les acteurs semblent marcher sur l’eau. Très impressionnant ! Sans compter que voir ce spectacle est bien plus rentable que faire disparaitre son argent dans les machines à sous.
Zion et Grand Canyon
Avant de rejoindre Los Angeles, on est passé par 2 parcs naturels chers à mon cœur : Zion et Grand Canyon. J’avais déjà visité Zion il y a longtemps. Un des endroits les plus célèbres de ce parc se trouve dans un canyon au fond duquel il y a une rivière. Malheureusement, j’étais tombé malade pendant l’exploration. Probablement le pire endroit possible pour être malade… Au fond d’un canyon, il n’y a ni issue de secours ni d’accès pour un véhicule. Le retour avait alors été très long et très pénible. Mais aujourd’hui, j’ai enfin pris ma revanche !
Que dire sur le Grand Canyon ? C’est un canyon. Il est grand. Et par une belle journée, c’est vrai qu’il en jette. Au crépuscule, on y trouve une très belle lumière ainsi que des visiteurs inattendus.
Los Angeles
Après de nombreuses heures de route, on est arrivé à Los Angeles, dernière étape de notre séjour aux USA. On a passé nos dernières journées entre le Walk of Fame, Universal Studios et les plages de Venice.
Le Walk of Fame est une section d’Hollywood boulevard où le trottoir est pavé avec les noms de stars du cinéma, de la TV et de la chanson. On s’amuse à retrouver ceux qui nous sont familiers.
Universal Studios, c’est un peu comme si Hollywood voulait copier Disneyland. Et ce n’est pas une mauvaise idée. On retrouve donc des attractions sur le thème des grosses productions hollywoodiennes. J’imagine que certains réalisateurs doivent être vexés quand les attractions sont de meilleure qualité que leur film. Ainsi, les attractions « Water World », « King Kong » et surtout « Transformers » sont bien plus impressionnantes que les films dont elles sont issues.
Pour finir, on a profité du soleil pour rendre visite à la faune hétéroclite de Venice Beach. Sur ce petit bout de plage on trouve : artistes sans le sou, bodybuildeurs frimeurs, skateurs du dimanche et fumeurs de joints. Car le cannabis est légal en Californie. Mais uniquement pour raisons médicales. Un point légal qui semble facile à contourner : sur tout Venice, on a croisé une bonne dizaine de cabinets médicaux qui garantissent la précieuse ordonnance et les « pharmacies » juste à côté.
Prochaine étape : on survole une nouvelle fois l’équateur jusqu’à Santiago au Chili.
Valérie,
Merci pour ton dernier mail.
Magnifiques photos. Je suis toujours attiré par la photo. J’adore la narration à travers les images alors ça me parle bien tous ces clichés. Je prends parfois du temps pour revoir les nombreuses photos que j’ai prises ici où là. J’adore la mémoire visuelle de la vie.
Votre blog s’enrichit de plus en plus de couleurs et d’humanité croisée tout au long de ce périple. Vous me faites rêver et ça fait du bien. La planète est du coup un peu raccourcie, comme plus accessible, un très grand village en somme.
A+
Christian
Lampertheim 14 juillet 2014