L’Argentine est le seul pays d’Amérique du sud que j’ai eu la chance de visiter il y a quelques années. Fort de cette précédente expérience, j’ai pris les casquettes de guide touristique/chauffeur/interprète pour mener Val, son frère et ses parents (qui nous ont rejoints pour 2 semaines) à travers 4000 km de route de cette belle nation !
Buenos Aires
On restera 2 jours dans la capitale. On profitera des incontournables de la ville comme la Casa Rosada (siège officiel du président), la cathédrale métropolitaine et le cimetière de la Recoleta. Ce dernier a la même importance pour Buenos Aires que le cimetière du père Lachaise à Paris. On peut y voir la dernière demeure des grands noms de la nation argentine. Et pour certaines, ces dernières demeures ont de quoi faire envie aux vivants : on y trouve des mausolées gigantesques et luxueux. Ne leur manque que le chauffage pour être habitable.
Réserve naturelle Esteros del Ibera
Après Buenos Aires, on a pris possession de notre voiture pour les 2 prochaines semaines. Une Chevrolet Spin assez grande pour nous 5 et nos valises. Assez grande, mais qui a tout de même nécessité quelques parties de Tetris pour que tout et tous y rentrent.
Notre première destination fut la réserve naturelle Esteros del Ibera à quelques 850 km au nord de Buenos Aires. Il nous faudra 2 jours pour couvrir cette distance. Plus 2h à 3h de 4×4 pour franchir la route en très mauvais état jusqu’au village de Colonia Pellegrini situé en plein cœur de la réserve. Mais le voyage en valait la peine : on profitera d’une excellente météo pendant notre court séjour.
Lors de notre première soirée, on a suivi un guide pour une petite randonnée nocturne pendant laquelle on rencontrera un certain nombre des habitants de la réserve.
Le matin suivant, on explorera en bateau les rives des Esteros (Etangs). On y a trouvé une très grande diversité d’oiseaux mais aussi des cerfs et beaucoup de yacarés (petits caïmans d’Amérique du sud) en train de prendre le soleil d’un air faussement paisible.
San Ignacio
Poursuivant notre route vers le nord, on passe par l’ancienne mission jésuite de San Ignacio. Fondée au 17ème siècle, elle est abandonnée près de 2 siècles plus tard suite à l’expulsion des jésuites. Les raisons de cette expulsion sont bien expliquées dans le film « Mission » avec Robert De Niro et Jeremy Irons.
Iguazu
On est alors arrivé à l’extrême nord-est de l’Argentine, aux frontières du Brésil et du Paraguay, dans la ville de Puerto Iguazu. A cette endroit, brésiliens et argentins se sont partagés une des plus belles merveilles naturelles du monde : les chutes d’Iguazu. Du coup, ceux qui souhaitent voir les chutes sous toutes leurs coutures doivent passer la frontière. Et repayer un ticket d’entrée. Mais il faut reconnaitre que ces deux nations ont bien fait les choses : le parc autour des chutes est resté très sauvage. On y trouve très peu de bâtiments, la végétation y est très dense et on y rencontre beaucoup d’animaux.
On a choisi de financer les deux cotés de la frontière car on a profité d’une météo exceptionnelle. Malgré toutes les mauvaises prévisions pour notre journée de visite, on a été béni par un ciel bleu toute la journée.
Région de Tucuman
De Puerto Iguazu à Tafi del Valle, notre prochaine étape située dans l’ouest du pays, il faut traverser 1400 km essentiellement composés de pampas désertes. Après 2 jours de voiture, on laisse derrière nous la monotonie de la pampa et son climat pourri pour découvrir les vallées ensoleillées des Calchaquies.
Notre première étape fut Tafi del Valle. Un village dans une vallée aride où seul quelques buissons et cactus arrivent à pousser. On a croisé aussi quelques lamas qui deviendront de plus en plus nombreux à mesure qu’on se rapproche de la Bolivie
Toujours plus au nord, on passe par la ville de Cafayate qui, avec Mendoza, produit le meilleur vin d’Argentine.
Le jour suivant, on a fait une halte à Cachi avant d’entamer la longue route jusqu’à Salta.
Région de Salta et de Jujuy
On arrive à Salta, une des principales villes d’Argentine. Les montagnes environnantes nous rappellent que les Andes sont proches. Ici, beaucoup plus qu’à Buenos Aires, les gens sont métissés. Autant nous pouvions passer pour des autochtones dans la capitale, autant notre statut de « gringos » devient difficile à cacher ici.
Au nord de Salta commence la quebrada de Humahuaca, un profond canyon qui s’étend sur plusieurs centaines de kilomètres. C’est un environnement sublime mais parfois hostile. L’altitude (plus de 2000m) et les vents qui soulèvent beaucoup de poussière peuvent rendre les visites difficiles. Si le ciel a été couvert pendant quelques jours, on a tout de même profité d’une bonne météo pour la fin de notre séjour. Le soleil rend tout de suite la température ressentie plus supportable et donne ses belles couleurs à la quebrada.
Après un retour express à Salta, notre groupe se sépare. Le frère et les parents de Valérie repartent en France pendant que nous continuons notre route. Un bus nous mène après 7h de route à La Quiaca, dernière ville argentine avant la Bolivie.