Petit article qui fait suite à sur notre séjour d’un mois au Japon :
On imagine volontiers le japonais moyen comme austère, professionnel jusqu’au bout des ongles, sérieux à en déprimer. Pourtant, le pays comporte de multiples excentricités. Si certaines laissent perplexes, beaucoup d’entre elles font aussi sourire. En voici une petite sélection :
– Au Japon, il est poli d’apporter un cadeau quand on est invité chez quelqu’un. Dans ce registre, les fruits sont très appréciés. C’est la raison pour laquelle les fruits proposés dans les supermarchés sont toujours parfaitement murs et superbement présentés. Le fruit ultime à offrir en cadeau est le melon. Sa culture suit un protocole si strict que beaucoup de produits, jugés imparfaits, n’atteignent jamais les étalages. Et que le prix des fruits qui y parviennent avoisine celui de certaines drogues.

Ici, un melon bon marché à 3800 yen (soit 27 euros). Certains melons de qualité se vendent à 3 fois ce prix.
– Comme dans d’autres pays, on trouve souvent des fontaines publiques pour se désaltérer. Attention, certaines d’entres-elles ne servent qu’à se gargariser !
– Difficile d’imaginer les japonais, si à cheval sur l’hygiène, ne pas ramasser les crottes de leurs chiens. Il y a pourtant des petits rappels assez marrants à l’intention de ceux qui voudraient se la jouer à française :
– Au Japon, plus qu’ailleurs, le moindre mètre carré est précieux. Vous trouverez donc souvent des silos à vélos ou à voitures.
– Le Japon est le pays du jeu vidéo, mais les jeux d’argent sont interdits. Cela n’a pas empêché une certaine créativité pour regrouper ces deux domaines :

Un nouveau genre de jeu vidéo : un simulateur de courses hippiques. Ceux que vous voyez sur cette photo sont en train de parier sur ces canassons virtuels. Les vainqueurs ne gagnent pas d’argent, mais des lots.
– Parfois, les mots nous manquent pour décrire certaines de nos découvertes :
- Statue près de la gare de Beppu en honneur du vieil oncle qui aimait tant les enfants…
- Couverture d’un magazine sur la dégustation de bière. What ?
– Il est très difficile pour les japonais de maîtriser une langue occidentale comme l’anglais ou le français. La construction des phrases est extrêmement différente, la grammaire n’a rien à voir et certains sons prononcés dans ces langues n’existent tout simplement pas en japonais. Du coup, on tombe très régulièrement d’adorables traductions :
- Un magasin à Hiroshima.
- Un autre, un peu plus loin.
- Un panneau d’information d’une grande franchise !
- À Asahikawa (Hokkaido), une courageuse boulangerie s’essaye au français…
Enfin, le Japon, c’est aussi et surtout l’empire du « kawaii » (du mignon) :
- Logo de Kuro Neko (chat noir), une des plus grandes entreprises de livraison du pays.
- Même pour avertir des dangers que peuvent représenter les cerfs de Nara, ces derniers restent kawaii.
- Un moine kawaii à Koya-san qui brise un peu l’austérité du lieu.
- Et bien sur : Hello Kitty.