browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

La grande chevauchée

Posted by on 7 septembre 2013

Ce samedi commence la longue randonnée à cheval de 7 jours à travers la région du Tsetserieg.

DSC00923

Nos montures pour la grande chevauchée

On me confie un cheval bai, 1 m 50 au garrot dont le galop est l’allure par défaut. Bien que je me sois usé les mains à force de serrer sa bride, ce cheval était parfait pour moi ! Bien entraîné, un galop rapide, peu stressé… tu me manqueras, cheval des steppes.

DSC00999

Mon cheval « Titico »

Valérie monte un cheval pie d’un gabarit similaire. Très bien dressé lui aussi, il est d’un caractère beaucoup plus calme et plus lent…

DSC01004

Le cheval de Valérie « Petipi »

Peu de temps après le départ, je tente les premiers galops. Galoper ainsi à travers les steppes désertiques avec au dessus de moi des nuages lourds de pluie… j’ai cette impression grisante d’être seul au bout du monde. Du moins jusqu’à ce que l’orage éclate et que la grêle manque de faire paniquer mon cheval et me force à m’abriter avec les autres derrière le van.

DSC00940

L’orage arrive

 

DSC00942

Parfois, des chevaux laissés en liberté viennent nous dire bonjour

En fin d’après midi, nous arrivons près d’une rivière pour notre premier campement. Cette rivière servira pour notre première toilette/lessive sauvage et nous fournira une belle truite arc-en-ciel, péchée par nos guides, pour le repas de demain.

DSC00945

La rivière près de notre premier camp

DSC00954

Les chevaux profitent aussi d’un repos mérité

2ème jour : En Mongolie autant que dans la saga du trône de fer : « Winter is coming ». Même en plein soleil, on a une vive sensation de froid, la faute à un vent du nord qui souffle une bonne partie de la journée. Aujourd’hui, comme pour la majeure partie de la randonnée, je porte déjà mes 4 couches de vêtements. Quand je pense que nos chevaux restent nuit et jour dehors qu’il pleuve, vente ou gèle, je me dis que les homos sapiens sont vraiment des faiblards.

Ce soir là, nous campons près d’une forêt à 2200m d’altitude. Même en étant blotti tout habillé dans 2 sacs de couchage, je continu d’avoir froid. Je me réveille à plusieurs reprises pendant cette nuit et j’entends des loups hurler au loin.

 

3ème jour : Le thermomètre de ma montre indique une température de 1°C dans la tente au moment où l’aube se lève. Je veux bien le croire : la condensation à l’intérieur de la tente a gelé. Dehors, une couche de givre recouvre le sol et les flancs des chevaux qui ne semblent pas s’en soucier.

Nous poursuivons notre route vers ouest. Contrairement aux premiers jours, on ne trouve plus de déchets laissés au sol par les nomades ou les voyageurs. Plus écologique, mais plus macabre, on trouve toujours régulièrement des ossements et des crânes d’animaux qui n’ont pas survécu à l’hiver. La tirade de Galabru dans « Bienvenue chez les Chti » pourrait vraiment s’appliquer à la Mongolie avec des hivers où le mercure tombe effectivement à -40°C.

Ce soir là, on plante la tente dans un des quelques abris à bétail parsemés dans les steppes. Ce ne sont que quelques rondins de bois entassés les uns sur les autres, mais ils nous abriteront du vent pour la nuit.

DSC00971

Tombée du jour

 

4ème jour :

DSC00980

DSC00991

Un cairn local (oui, ce sont des crânes de chevaux)

 

DSC00997

Cette nuit encore nous plantons la tente sous un abri pour chevaux. La méthode nous avait fait gagner quelques précieux degrés la nuit dernière. Pendant la soirée, nous sommes rejoints par un chien qui passera la nuit avec nous et nous suivra pendant toute la matinée de demain. Ces chiens des steppes sont aussi solides que nos chevaux et ne craignent ni le froid ni leurs frères loups.

DSC01005

Un chien des steppes…

DSC01007

…qui nous a suivi pendant la moitié de la journée

Nous sommes aussi rejoint par un nomade de passage avec qui nos guides passeront une bonne partie de la nuit à prendre une biture légendaire à la vodka mongol. Ce ne sera pas la dernière fois qu’un nomade se joindra à nous. Il nous arrivera aussi de nous « inviter » sous la yourte d’une famille. Le climat mongol étant particulièrement inhospitalier, le peuple mongol considère l’hospitalité comme un devoir sacré. Je ne sais pas si la biture à la vodka fait aussi partie des institutions…

 

5ème jour :

La chevauchée se poursuit dans les steppes immenses et désertes.

DSC01009

Si on galope assez vite, on évitera ce nuage de pluie

DSC01025

Isolés

DSC01117

L’ascension du volcan

 

DSC01043

Chevaux dans la nuit

 

6ème jour : Journée de contraste. Le matin, nous traversons sous un ciel de plomb un village sinistre qui ne figure pas sur ma carte. Tous les clichés y sont : les corbeaux qui nous accueillent à l’entrée du village, les chiens qui aboient à notre passage, les tumbelweeds qui traversent la rue…

DSC01050

« Deadgulch » : on y vit, on y meurt… plus vite qu’ailleurs

Mais en fin d’après-midi, le ciel se dégage et nous arrivons à notre dernier campement sous tente dans la vallée perdue (ce n’est pas une vallée et elle n’est pas perdue, mais c’est comme ça que je l’ai appelée) .

DSC01076

La vallée perdue

DSC01081

Le matin, d’autres chevaux nous rejoignent

DSC01103

Contrastes

7ème jour : Après une dernière chevauchée et l’ascension d’un petit volcan, nous arrivons à un camp de yourtes pour touriste sur les bords du lac blanc (rien à voir avec son homonyme alsacien).

DSC01124

Le lac blanc (version mongole)

Les camps de yourtes pour touristes sont peut-être moins authentiques que les camps de nomades, mais ils disposent de 2 gros avantages : toilettes et douches chaudes. Mais ce qu’ils ont en commun, je l’attendais avec une impatience croissante après une semaine de froid : un poêle. Je ne pourrais jamais dire assez de bonnes choses sur le fait de ne pas avoir à dormir avec sa doudoune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>