browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Le Yunnan

Posted by on 14 octobre 2013

Kunming, la ville du printemps éternel, ne compte qu’un petit million d’habitants. Plus calme que Beijing et Xi’an, moins touristique aussi. Je crois n’avoir croisé qu’un seul occidental depuis mon arrivée. Corolaire : personne ne semble parler anglais. Les 30 yuans que j’avais dépensés à Beijing pour un guide de conversation sont vite devenus mon meilleur investissement.

Pendant notre visite de la ville, on passe par quelques agences de voyage afin de voir nos options pour la suite de notre séjour au Yunnan. Mauvaise pioche. La dame de la première agence nous a vite fait comprendre qu’il fallait qu’on décarre fissa pour qu’elle puisse regarder la suite de son DVD. La dame d’une autre agence fut plus serviable, mais le tour qu’elle proposait aurait aussi bien pu être une visite des égouts de la ville pour le peu que j’ai pu comprendre de la brochure (en chinois, sans photo).

Au diable les agences de voyage, on se débrouillera seul. Direction la gare pour le train de nuit à destination de Lijiang.

 

Lijiang est un des gros pôles touristiques de la région. Mais à présent que les vacances occidentales et chinoises sont passées, la ville est agréablement calme. Lijiang est surtout connue pour son vieux quartier. Dans son labyrinthe de ruelles se trouvent beaucoup de petites maisons, pour l’essentiel des commerces et des restaurants. C’est agréable de s’y perdre et de profiter des restaurants de rue. Ces derniers sont parfois réunis dans de grandes galeries qui peuvent regrouper des dizaines de cuistots, chacun vendant sa spécialité. Cela présente le double avantage de savoir exactement ce qu’on commande (sans devoir se fier à une traduction approximative d’un menu) et de se restaurer pour environ 20 yuans par personne (2,50 euros).

 

Après quelques jours à attendre une bonne météo, on file vers le nord pour un trek de 2 jour dans les « gorges du saut du tigre » (tiger leaping gorge). C’est la balade la plus célèbre du Yunnan est parfois considérée comme une des plus belles de Chine (dixit notre Lonely Planet qui n’est jamais en panne de superlatifs). Bien qu’il soit possible de l’accomplir en 1 seule journée (16km seulement), le terrain difficile avec 900m de dénivelé dès le premier jour, les horaires des navettes et la présence d’auberges à mi-parcours font qu’il est plus sage de réserver 2 jours pour l’aventure. En ce début octobre, on croise peu de monde sur le sentier. Avec les nombreux détours du chemin, il arrive souvent de se croire seul dans les gorges. On croise juste quelques villages qui semblent vivre de l’accueil des trekkeurs et de la culture du maïs, de la patate et d’autres plantes… dont la légalité de certaines est sujette à débat.

 

Nous nous rendons enfin à Shangri-la, dernière étape de notre séjour au Yunnan. Cette ville, anciennement connue sous le nom de Zhongdian, a reçu son nouveau nom en référence au roman de James Hilton « Les horizons perdus ». En se basant sur certains détails de ce livre, les autorités ont décidé que Zhongdian correspondait à la ville légendaire de Shangri-la… Alors que l’auteur ne s’est jamais rendu en Chine et s’est juste inspiré des photos d’un National Geographic. Malgré ce coup marketing un peu malhonnête, Shangri-la n’est pas sans charme. Ses petites ruelles rappellent un peu Lijiang. Mais c’est surtout les alentours de la ville qui méritent le détour.

Le meilleur moyen de visiter les sites autour de la ville est de louer un vélo pour la journée… à condition de trouver un vélo correct. Pour avoir loué 2 vélos différents à Shangri-la, je me suis retrouvé avec un tas de boue sans frein le premier jour (alors que le terrain est très vallonné) et avec une bécane dont la chaîne puis le changement de vitesse ont cassé successivement le second jour. Grâce à l’aide très généreuse d’une famille locale, la chaîne a pu être réparée (merci encore à vous chère famille, en ce qui me concerne vous avez redoré le blason du peuple chinois pour les années à venir). Mais une fois le système de changement de vitesse/tendeur de chaine cassé quelques kilomètres plus loin, toute réparation sans pièces de rechange me semblait impossible. Je me retrouvais donc avec une trottinette, loin de la ville avec la nuit qui allait tomber. Je dois mon salut à une ficelle que Valérie gardait dans son sac. Cette pauvre fistrouille qui avait servi un mois plus tôt  à suspendre nos vêtements dans une yourte en Mongolie a été employée comme câble de remorquage entre le vélo de Val (encore indemne) et le mien. Même en se relayant, parcourir les 20km qui restaient jusqu’à Shangri-la ont mis un peu plus temps que prévu, mais nous sommes rentrés avant la nuit.

Après 15h dans un bus de nuit, nous sommes de retour à Kunming. Nous allons nous employer à dépenser nos derniers yuans avant de prendre un nouveau vol en direction de Katmandou. Espérons qu’on échappera au coup du billet d’avion « disparu » auquel on avait eu droit à Xi’an.

Je soupçonne que les connexions internet doivent être rares une fois sorti de Katmandou. Il est donc bien possible que ce blog ne soit mis à jour qu’à notre retour de trek de 4 semaines dans l’Annapurna. Soyez patient !

 

One Response to Le Yunnan

  1. Marie Laure

    Salut Valérie
    Comme ça me fait plaisir de voir ces images du Yunnan… ça me rappelle mon voyage au Tibet. Pour y aller on s’est aussi arrêté à Kunming et Shangri-La. Franchement, j’aimerais vraiment être à ta place là, profite un max. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>