browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Mausi au Japon

Posted by on 6 mai 2014

Le Japon est un pays insulaire de 378 000 km2 avec 127 millions d’habitants. Sa capitale est Tokyo.

 

Parmi les premières populations du Japon, on trouve les Yayoi venus de l’actuelle Corée. Ils ont apporté les premières techniques d’agriculture vers 400 av JC.

En 250 ap JC le premier gouvernement du Japon, alors appelé Yamato, était dirigé par la reine Himiko. Durant la période Yamato, entre 250 et 710, le pays importe l’écriture de Chine et la religion bouddhiste de Corée.

S’ouvre ensuite l’ère des courtisans de 710 à 1192. Le pouvoir est détenu par un empereur qui s’occupe plus des arts que de la politique. Dans les provinces, les seigneurs locaux se font la guerre pour atteindre le pouvoir.

En 1192, l’un d’entre eux, Minamoto Yoritomo, remporte une série de victoires qui font de lui le shogun (grand général). Ce titre lui donne alors plus de pouvoir qu’à l’empereur. C’est le début de l’ère des guerriers qui dura jusqu’en 1549. A cette époque apparait la classe des samouraïs.  Au fil du temps, il y eut de nombreuses frictions entre les shoguns et les empereurs. Le Japon entra alors en guerre civile. En 1543, les premiers européens débarquent au Japon. Ils y apportent le christianisme et surtout les premières armes à feu.

Le général Nobunaga a utilisé ces nouvelles armes pour mettre fin à la guerre civile. En 1603, la nation est unifiée. On entre dans une période de stabilité jusqu’en 1853. Le gouvernement exerce un contrôle absolu sur la société. A cette époque, il est interdit de voyager hors du Japon. C’est une période prospère pour l’économie et l’éducation.

En 1853, le commandant américain Perry entre dans la baie de Yokohama avec des navires de guerre et impose au Japon d’ouvrir ses frontières aux étrangers. Le Japon entre dans une ère de modernisation. En 1867, c’est la fin du shoguna, l’empereur retrouve son pouvoir. Craignant d’être envahi par les occidentaux, le Japon va s’employer à rattraper son retard technologique. Il modernise ses infrastructures et développe son industrie. Le Japon a aussi une volonté expansionniste. Fin du 19ème siècle, il déclare la guerre à la Chine et à la Corée et y remporte des territoires.

En 1941, l’attaque de Pearl Harbor, déclenche la guerre du Pacifique et engage le Japon et les Etats-Unis dans la Seconde guerre mondiale. De 1942 à 1946, les Etats-Unis mènent une série de contre-attaques victorieuses dans le Pacifique. En 1945, malgré la défaite de l’Allemagne et de l’Italie, le Japon refuse de se rendre. Après deux bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, le Japon rend les armes.

Pendant les décennies suivantes le Japon va se reconstruire jusqu’à atteindre une des économies les plus prospère du monde. Le Japon, notamment la ville d’Hiroshima, demande le désarmement nucléaire de tous les pays.

Mémorial en l'honneur des enfants disparus.

Mémorial en l’honneur des enfants disparus à Hiroshima.

 

A cause de sa situation géographique (zone de subduction de 4 plaques tectoniques), le Japon compte 108 volcans actifs et de nombreuses sources d’eau chaude. Il subit des milliers de secousses sismiques d’intensité variable chaque année. En 2011, un grave séisme suivi d’un tsunami, provoque l’accident nucléaire de Fukushima.

 

Le Japon d’aujourd’hui entre tradition

 

et modernité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>