browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Mausi au Vietnam

Posted by on 8 décembre 2013
Mausi porte le chapeau traditionnel vietnamien, le Non La.

Mausi porte le chapeau traditionnel vietnamien, le Non-La.

 

Le Vietnam est un pays de 331 690 km2 tout en longueur avec 89 millions d’habitants dont la capitale est Hanoï.

Jusqu’à la fin du 20ème siècle le Vietnam a du lutter pour son indépendance, essentiellement contre les chinois et les khmers. En 1975, après plus de 10 ans de guerre, la victoire des Vietcongs (vietnamiens du nord) a permis la réunification du pays qui était scindé depuis 1524. Depuis la fin des années 80, après l’occupation du Cambodge, le Vietnam n’a pas connu de nouveau conflit.

 

Une grande majorité des vietnamiens (81%) ne croient pas en Dieu. Les croyants sont bouddhistes, chrétiens et musulmans.

 

Les vietnamiens se déplacent principalement en moto, il y a très peu de voitures. Le respect du code de la route est assez approximatif mais une vitesse modérée permet d’éviter ou de minimiser les accidents.

Maussi essaye de traverser.

Mausi essaye de traverser.

 

Mausi a passé plusieurs jours à la baie d’Halong dans laquelle il y a environ 2000 îles. Halong peut se traduire par « là où le dragon est descendu dans la mer ». La légende raconte que le paysage exceptionnel de cette baie est dû à un dragon, être merveilleux et bénéfique au Vietnam, qui serait descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins. Se débattant, il aurait ainsi entaillé la montagne avec sa queue. Et comme le niveau de l’eau serait monté, seuls les sommets les plus élevés auraient émergé.

DSC02678

Quelques îles de la baie.

La plupart des îles ne sont pas habitées mais la baie, à l’abri des vents, est peuplée de pêcheurs vivants sur des bateaux ou dans des villages flottants. Les premiers villages datent du début du 19ème siècle. Actuellement il y a 4 zones de la baie qui sont habitées, elles comportent environ 400 maisons soit un peu plus d’un millier de personnes. Les habitants vivent de la pêche et de la culture des huîtres perlières. Dès 3 ans les enfants savent parfaitement nager. Beaucoup de familles possèdent un chien qui donne l’alerte si un jeune enfant devait tomber à l’eau. Ce style de vie est menacé à cause du changement climatique qui provoque des ouragans de plus en plus violents endommageant les bateaux, les maisons et les élevages de poissons et d’huîtres.

 

La majorité des vietnamiens habite à la campagne et vit de l’agriculture. Ils cultivent surtout du riz. En plaine, il y a 3 récoltes par an mais une seule en montagne.

Le pays est aussi un grand producteur de café robusta. En 2012, il a dépassé le Brésil comme premier exportateur mondial de café.

On trouve au Vietnam de nombreux fruits exotiques, ce qui a permis à Mausi de déguster des jus de fruits frais excellents.

Un jus de mangue.

Un jus de mangue.

 

Voici quelques fruits que l’on trouve au Vietnam :

– Noix de coco : le pays produit et exporte beaucoup de noix de coco.

– Papaye : verte, elle est utilisée pour faire des salades parfois très épicées.

Un papayer.

Un papayer.

– Banane : les bananiers poussent au bord de toutes les routes.

– Jacque : fruit du jacquier, il peut atteindre 25kg.

Des fruits de jacque.

Des jacques.

– Pitaya : ou fruit du dragon, il pousse sur des cactus.

– Durian: c’est un fruit que nous n’avons pas osé gouter, il parait qu’il sent aussi fort que du munster. Son odeur est tellement dérangeante qu’il est interdit dans certains hôtels ou transports en commun.

durian

 

Au Vietnam, l’école du primaire au secondaire est bien organisée pour une éducation de masse. Il y a souvent 2 ou même 3 classes par salle, les classes se succèdent donc dans la journée. Les élèves n’ont donc école qu’une partie de la journée, par exemple que le matin. Les premiers élèves commencent à 6h30.
L’accès au lycée et à l’université est plus limité car cela coûte cher (parce que tout n’est pas gratuit, et parce qu’étudier signifie ne pas travailler donc ne pas participer aux finances de la famille).
Le taux d’alphabétisation au Vietnam (> à 90%) est un des plus élevés parmi les pays pauvres.

Pour les enfants vivants dans les villages flottants de la baie d’Halong, un professeur différent est envoyé chaque semaine de Hanoï. Les enseignants sont volontaires.

Lorsqu’il fait moins de 10°C (ce qui arrive environ 5 jours par an) les élèves n’ont pas classe car les écoles ne sont pas chauffées.

One Response to Mausi au Vietnam

  1. mary

    ouaw superbes photos sur le vietnam! encore bon anniv si tu n’as pas eu mon sms ! et à bientôt pour de nouvelles aventures! gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>